L’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation présentant des séquelles corporelles graves connait une forte dérive depuis de nombreuses années. Parmi les facteurs expliquant ce désordre, la multiplication des barèmes de capitalisation, qui se succèdent et entrent en compétition les uns avec les autres lors des transactions et jugements, soulève de nombreuses questions. À l’occasion de cette matinale, l’Apref réunit un panel très varié. Actuaires, magistrats, avocats, assureurs et réassureurs partagent leur expertise et proposent des pistes pour contribuer à rendre l’indemnisation des victimes plus équitable, efficace et prédictible.
L’année 2022 a été marquée par des évènements naturels rarement observés auparavant. France Assureurs a chiffré la charge assurée à 10Md€ pour l’année 2022 : l’année la plus coûteuse juste derrière 1999. Les réassureurs proposent dans le cadre de cette matinale de se pencher sur le péril grêle. Présent dans l’intitulé des programmes TGN, ce péril a souvent été présenté comme secondaire à la tempête. Difficile de ne pas voir l’empreinte du changement climatique : qu’en est-il vraiment ? Dans quelle direction peuvent avancer les acteurs du marché pour mieux gérer ce risque ?
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur varius facilisis tellus, ut convallis quam pretium vitae. Duis volutpat risus sed magna suscipit, id tempus urna volutpat. Donec non porta velit. Cras a dui gravida enim auctor rhoncus